Une offre de services
Taillée sur mesure et centrée sur vos besoins
Notre expertise
Nos services
Conseils en Systèmes d'Information
Amélioration des processus métiers, Urbanisation et gouvernance de votre SI pour un alignement stratégique, Transformation digitale, etc.
Assistance à Maitrise d'Ouvrage
Expression & cadrage des besoins clients, pilotage et gestion de projets informatiques, gestion des changements, etc.
Audit des Systèmes d'Information
Audit d'organisation, de processus métiers, de projets informatiques, d'applications informatiques, etc.
Assistance à Maitrise d'ouvrage informatique
Expression des besoins, pilotage, coordination, qualité logicielle, conduite du changement, etc.
Amélioration des processus métiers
Identification, cartographie et amélioration des processus avec BPM et BPMN2.
Conseils en Systèmes d'information
Transformation digitale, urbanisation des SI, Framework & méthodologies agiles, etc.
Nos missions
Accompagner dans la définition et l'expression de vos besoins
Accompagner dans le choix des outils les plus adaptés à vos besoins
Piloter, suivre et coordonner la mise en œuvre des solutions choisies
Gérer la communication tout au long de vos projets
Gérer et assurer la qualité logicielle de vos produits
Accompagner aux changements et gérer la conduite du changement auprès des utilisateurs finaux
Suivre les mises en production
Apporter assistance et support aux utilisateurs finaux
Conseils en Systèmes d'Information
Qu'il s'agisse de l'amélioration de vos processus métiers, de l'alignement à la stratégie de votre organisation, ou encore de la mise en cohérence et de l'amélioration de votre SI, pour améliorer vos performances, vos résultats, ainsi que votre productivité ; nos consultants SI mettent tout en œuvre pour d'une part vous conseiller en tenant compte de votre contexte, vos contraintes et vos objectifs ; et d'autre part, vous accompagner de manière efficace.
Analyse, modélisation et optimisation de vos processus métiers ;
Gestion de vos processus métiers ;
Transformation de votre SI, en vue d'un alignement stratégique (diagnostiquer, proposer, impliquer, construire, valider, communiquer et accompagner) ;
Accompagnement dans le cadre d'une transformation digitale (étudier les différentes opportunités pour innover et vous offrir un véritable avantage compétitif ou concurrentiel, etc.) ;
Gestion des changements au sein de votre organisation.
Assistance à Maitrise d'Ouvrage
Notre rôle en tant qu'AMOA est d'être force de proposition et non de nous substituer à vous. Nous avons donc la responsabilité de vous conseiller dans vos choix (de solutions, éventuellement de méthodologies, etc.), et de vous accompagner dans la mise en œuvre de ces choix.
Nos principales activités sur ce segment sont :
La description du besoin utilisateur
Cette activité consiste à formaliser et à décrire le besoin de notre client.
Pourquoi ce projet ? Quels sont les changements souhaités au niveau métier, et en terme de services rendus par le SI du client?
Elle aboutie à la spécification détaillée des exigences du client et à l'élaboration du Cahier des charges du projet.
La description de la solution fonctionnelle
Cette activité consiste à décrire la solution logicielle envisagée (ou à la valider quand c'est la Maitrise d'Œuvre qui fait cette description) pour répondre au besoin des utilisateurs. A cette étape nous menons différentes études (d'opportunités, de faisabilité, etc.) pour nous assurer que la ou les solutions proposées répondent bien aux besoins de nos clients.
Le pilotage de projet
A ce niveau, nous organisons, suivons et coordonnons la mise en œuvre de la solution validée ; et rendons compte à la Maitrise d'Ouvrage (notre client) de l'avancement du projet pour respecter les engagements en terme de contenu/qualité, coûts et délais.
Contrôle de la qualité
Cette activité consiste s'assurer de l'adéquation entre les livrables fournis et le besoin du client. Il s'agit donc de se mettre à la place de
l'utilisateur du logiciel et de vérifier que le produit développé correspond bien au besoin de départ, et répond correctement.
Conduite du changement auprès des utilisateurs
Parce qu'un changement d'outil peut avoir des impacts insoupçonnés sur les équipes et les partenaires de nos clients, nous mettons tout en œuvre pour prendre en compte et anticiper tous ces changements à travers les communications, les ateliers de formations et de montées en compétences et l'assistance aux utilisateurs.
Audit des Systèmes d'Information
L’objectif de l’Audit des Systèmes d'Information est d’examiner de façon formelle et de vérifier que le SI répond bien aux attentes stratégiques de l'organisation, en terme de bénéfices et de création de valeur, tout en optimisant les les risques et les ressources de l'organisation.
PAD CONSEILS & SOLUTIONS avec ses Experts IT et partenaires vous accompagne et réalise l’audit de votre SI, qui peut soit constituer un sous-domaine d’un audit généraliste (organisation, processus, régularité, etc.), soit être l’objet principal d'une mission (application, projet, sécurité, respect de la législation, etc.).
Audit de votre organisation
L’audit d'une organisation permet d'évaluer et de mieux appréhender la relation de celle-ci au fait informatique pour répondre aux questions suivantes :
- Comment définit-elle ses besoins fonctionnels ?
- Comment alloue-t-elle ses ressources humaines et financières en vue de les satisfaire ?
- S’est-elle organisée et a-t-elle mis en place les processus lui permettant de disposer d’une informatique en phase avec ses besoins (alignement fonctionnel), réactive, sûre et efficiente ?
Audit de processus métier
L'audit de processus métier aborde tous les aspects de votre processus, et inclut l’examen des données et informations manipulées au cours de son déroulement, y compris celles provenant d’autres processus, des applications qui servent ou automatisent tout ou partie des tâches ou procédures qui le composent, et des infrastructures informatiques de traitement et communication qu’il utilise. Il peut également s'étendre et à l'audit des outils informatiques sur lesquels il s’appuie.
Audit d'application informatique
L’audit d’une application informatique nécessite l’examen de la cohérence entre les logiciels et les matériels qu’ils utilisent ; et celui de l’alignement stratégique du système informatique sur les objectifs de l’organisation.
Audit de projet informatique
Un projet informatique n’existe que pour répondre à un besoin. A travers cet audit, on s'assure donc au-delà du respect de la méthodologie de conduite du projet, que le besoin existe, qu’il a été convenablement recueilli et exprimé, et qu’il n’est pas perdu de vue. Le mandat de l’auditeur dans ce cas d’espèce n’est pas l’audit de la fonction informatique dans son ensemble ; mais celui d’un projet particulier pour s'assurer du respect de la cohérence du système d’information de l'organisation, et ainsi contribuer à l’hétérogénéité du système informatique.